Les Champeaux
Mes livres
Les Champeaux
Le Lys et la Rose
La Maison d'Eugénie
Si on recommençait ?
Le sens de la vie
L'auteur
Autres sites
Il s'agit d'un rêve de l'enfant de dix ans que j'ai été. Je le croyais à jamais enfoui dans ma mémoire mais l'anamnèse, entreprise par curiosité plus que par besoin, l'a fait resurgir des profondeurs de ma conscience.
Ce n'est qu'après une patiente reconstitution (les épisodes ne se recoupaient pas toujours parfaitement), que le présent récit a pu voir le jour. La forme romancée m'a paru la plus apte à révéler ce qui est peut-être mon premier "grand rêve".
C'est avec une passion imprévue que j'ai redécouvert mon univers d'enfant, avec toute la sincérité et la naïveté de son âme toute neuve. Ce petit garçon, je me reconnaissais dans son portrait : sa timidité, ses refuges dans le rêve, ses réflexions et ses pensées trop figées pour lui. Je me trouvais cependant aux antipodes de cette sourde inquiétude devant la vie qui s'annonçait, de cette angoisse devant la mort que je ressentais au fond de moi, comme un animal féroce tapi dans quelque repli de ma conscience.
Ce livre, je l'ai écrit, comme une marque d'espoir, pour tous ceux qui auront un jour besoin de l'assurance que la nature humaine est plus belle et plus complexe qu'elle ne le paraît. L'humanité ne pourra pas disparaître tant que nous serons capables d'inventer des contes de fées.
Un livre pour rêver, mais aussi pour réfléchir...
jean claude sabot
Créé le 06/09/2007